Rats citadins versus rats contadins

Officiellement, pour inciter les Français à brûler moins d’énergies fossiles, la facture annuelle de carburant des ménages sera, nous annonce-t-on, très sensiblement augmentée d’ici à 2022.

Rappelons que ce sont les états (via plus de 80% de taxes sur les produits pétroliers) qui ont fixé un prix sur l’essence déconnecté du coût réel des carburants.

Rappelons que de forts soupçons pèsent sur les compagnies pétrolières... Elles auraient agi ou agiraient pour bloquer l’avènement d’énergies alternatives, peut-être moins polluantes, pour pouvoir exploiter l’or noir jusqu’à la dernière goutte.

Rappelons que les citadins ont beau jeu de se draper de vertus écologiques (80% des Parisiens n’ont plus de voiture et nombre de jeunes urbains négligent de passer leur permis de conduire). Chacun fait comme bon lui semble. Mais pour que les contadins puissent, également, faire comme bon leur semble, et précisément se déplacer pour vivre et travailler au pays, ils doivent, aussi longtemps qu’une énergie alternative ne leur sera pas proposée et distribuée, nourrir leur moteur avec des carburants traditionnels.

 

Question à deux balles... Ne pourrait-on taxer la suffisance et le mépris des riches citadins macronistes pour redistribuer un peu de la richesse nationale aux pauvres campagnards non macronistes ?